Rapports annuels
Migration plein cadre 2023
Les thèmes associés à la migration déterminent les élections. Et c'est le cas dans pratiquement tous les pays d'Europe. Les électeurs sont préoccupés par l'immigration, par l'intégration. Et ils ont tendance à voter pour ceux qui proposent des solutions simples et rapides. Des solutions qui ont peu de chances de fonctionner, mais qui sont séduisantes. Cette situation résulte de multiples facteurs.
Migration plein cadre 2022
Le déclenchement de la guerre en Ukraine a ébranlé beaucoup de « certitudes ». À nouveau une guerre conventionnelle en Europe – avec une partie belligérante dotée de l’arme nucléaire. De gigantesques flux de réfugiés en peu de temps. Des capacités qui arrivent à leurs limites, de nombreuses questions quant à la manière de procéder et au statut des personnes en fuite. Mais aussi une énorme solidarité et le souhait de nombreuses personnes de venir en aide directement et personnellement.
Migration plein cadre 2021
La deuxième année sous covid a été, à bien des égards, plus difficile et complexe que la première. Beaucoup de choses étaient certes entrées dans nos habitudes, mais nous espérions voir le bout du tunnel et nous nous sentions un peu plus frustrés à chaque nouvelle vague. La deuxième année de pandémie a aussi mis plus clairement en évidence certaines fractures dans la société. Des fractures qui avaient toutes sortes de causes et qui ont parfois divisé des familles.